Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les Sept Saints et le pèlerinage islamo chrétien > Le pélerinage Islamo Chrétien > 1 - La tradition des sept saints

1 - La tradition des sept saints

[*Le culte des Sept Saints au Vieux Marché remonterait au 6ème siècle.*]

La Légende

Au temps de l’empereur Décius, au 3ème siècle, étaient sept jeunes chrétiens qui ne voulaient pas renier leur Foi. Sur ordre de Décius ils furent emmurés vivants dans une grotte, Ils "ressuscitèrent" après une "dormition" de près de deux cents ans. les habitants furent intrigués par ces personnages portant monnaie de l’époque de Décius. Après leur mort on leur éleva un sanctuaire et leur culte se répandit en Orient et en Occident.

Similitudes et Affinités

Le dolmen évoque la caverne.

Ces Martyrs de la Foi sont vénérés par les Chrétiens et les Musulmans.

Chaque vendredi par exemple est lue dans les mosquées la sourate 18 du Coran. Ahl al-Kahf "les Gens de la Caverne" relatant l’histoire des sept jeunes emmurés vivants, précurseurs du Jugement, de la Résurrection Finale.

La Gwerz cantique breton chanté au Vieux Marché depuis des siècles lors du pardon raconte la même histoire.

Il existe une fontaine aux sept veines à Guidjal près de Sétif analogue à celle du Stiffel aux Sept Saints au Vieux Marché située à 300 mètres en contre bas de la chapelle.

Le culte des Sept Saints se retrouve en Islam et en Chrétienté. En Asie, en Afrique du Nord.

La légende est probablement parvenue ici en Bretagne par l’intermédiaire des moines ou missionnaires grecs accostant, avec des commerçants d’Orient de la route de l’étain, au petit port du Yaudet en baie de Lannion.

Chaque année depuis 1954, fin juillet, sous l’impulsion de l’éminent orientaliste de renom international, le professeur Louis MASSIGNON, décédé en 1962, Chrétiens et Musulmans viennent ici prier "pour une Paix sereine", réunis dans la même foi en la Résurection en Dieu et respectant leurs différences, dans le respect mutuel.

1 Message

  • contact , par David77
    Le 26 juillet 2011 à 00:52

    Bonsoir,
    Représentant et imam de la Lahore Ahmadiyya Islamic Society pour la France -un mouvement musulman pour la promotion d’un Islam de Paix- et devant m’installer dans les Côtes d’Armor, mais aussi membre d’une confrérie soufie, j’aurais aimé connaître la personne à contacter pour une éventuelle participation à ce Pardon dans l’avenir
    Trugarez hag ar vechal
    David-Daoud Boussion

Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016