Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les Sept Saints et le pèlerinage islamo chrétien > Le pélerinage Islamo Chrétien > RENCONTRES 2016 - L’essentiel des interventions > Intervention de Mr Patrick LEGER, président de l’association Sources des Sept (...)

Pardon Islamo Chrétien des Sept Saints 2016

Intervention de Mr Patrick LEGER, président de l’association Sources des Sept Dormants

Bonjour et bienvenue à tous !

Je tiens d’abord à remercier Gérard Kernec, Maire du Vieux Marché et à travers lui toute la Communauté de Communes Lannion Trégor, ainsi que Jean Michel Le Boulanger, Vice Président de la Région Bretagne. C’est le soutien financier et moral des deux instances démocratiques qu’ils représentent qui nous aide à vous présenter le programme d’aujourd’hui mais également participe à l’érection des sept piliers de la fraternité dont le premier a été planté l’an dernier et dont les suivants ne sauraient tarder. L’initiative de ce premier pilier avait été lancé par le sculpteur David Puech à la suite du drame de Charlie Hebdo. Nous ne pouvions pas savoir que si rapidement, deux autres drames se produiraient le 13 novembre 2015 et ce 14 juillet 2016 à Nice, pour ne parler que de la France.

Pour autant, cela nous conforte dans l’ardente nécessité qui est la nôtre ici rassemblés, d’œuvrer pour « une paix sereine » entre tous les humains à l’instar de Louis Massignon en 1954 lors de la première greffe musulmane sur un Pardon breton, au tout début de la guerre d’Algérie.

Je tiens également à excuser l’absence de Bérengère Massignon qui devait intervenir lors de cette rencontre et qui est obligée de rester à Paris au chevet de sa Maman, Nicole Massignon, qui est souffrante. Qu’elles soient assurées toutes les deux de toute notre affection.

Je vous fais part également des encouragements des piliers musulman, chrétien et agnostique de notre association : Mohammed Boudroua, Christian Le Meur et Joël Leroux ne peuvent être physiquement des nôtres aujourd’hui mais croyez bien qu’ils sont moralement avec nous. J’ai reçu également d’autres messages de soutient mais je tiens à citer celui de Mgr Lucien Fruchaud, Évêque émérite du diocèse de St Brieuc et Tréguier :

« Patrick
La rencontre annuelle à l’occasion du Pardon des Sept Saints est toute proche.
Vous transmettrez à tous les participants à cette rencontre le bon souvenir de l’ancien
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier qui garde un grand souvenir de ce Pardon et de tout ce qui le compose et l’entoure. Je serai en grande communion avec tous.
Je suis très heureux qu’il soit présidé cette année par mon frère et ami Mgr Yves
PATENOTRE à qui vous transmettrez mon fraternel souvenir.

Belles journées de rencontre et de Pardon à tous.
+ Lucien FRUCHAUD »

Je remercie tous les intervenants ici présent qui vont vous être présentés dans un instant et comme nous nous penchons cette année sur le thème de la prison, je ne peux m’empêcher de penser que sans les prisons de Turquie, nous ne serions pas là aujourd’hui car elles furent l’occasion du retour de Louis Massignon à la foi de son enfance et le début d’un compagnonnage fécond avec les Musulmans. Alors, pour finir, je vous cite les propos de Louis Massignon lui-même tiré du livre de Maurice Borrmans « Prier 15 jours avec Louis Massignon » :

« L’Étranger qui m’a visité, un soir de mai, devant le Taq, sur le Tigre, dans la cabine de ma prison, et la corde serrée après deux essais d’évasion, est entré, toutes portes closes. Il a pris feu dans mon cœur que mon couteau avait manqué, cautérisant mon désespoir qu’Il fendait, comme la phosphorescence d’un poisson montant du fond des eaux abyssales. ».

Merci de votre attention

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016