Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > LA COMMUNE HIER ET AUJOURD’HUI : son histoire, ses atouts > Découvrir > Livre - nom des lieu-dits

Livre - nom des lieu-dits

[*« Le Vieux-Marché Ar C’Houerc’had, ses noms de lieux et leur histoire »*]

« Le Vieux Marché possède désormais « son » livre ; ça manquait » se réjouit le maire, Gérard Kernec.

L’idée est née lors de la dernière assemblée générale de L’Arssat, (Association de recherche et de sauvegarde des sites archéologiques du Trégor) qui a eu lieu à Plouaret. « L’association qui a beaucoup travaillé jusqu’à présent sur le patrimoine bâti avait décidé de créer une section « toponymie », l’étude des noms de lieu » rappelle Liliane Le Gac la présidente. Marie Thérèse Mahé que le sujet intéressait au plus haut point explique le choix du Vieux Marché. « Nous avons commencé par Vieux marché parce que le territoire est moins étendu que Plouaret d’une part et il possède une histoire extrêmement riche, du à son passé de carrefour marchand et à la présence d’un patrimoine bâti important ».

La collecte a été dirigée par un toponymiste, Yves Le Bolc’h de Louargat et Yves Le Moing, expert en toponymie. L’ouvrage passe au crible de l’analyse tant géographique que linguistique quelques 162 noms de lieux-dits. Marie Thérèse Mahé détaille la démarche quasi scientifique. « Nous nous sommes très vite aperçu que les noms ont beaucoup évolué au tarvers du temps. Nous avons confronté l’expérience des anciens par exemple sur la prononciation et l’approche qu’en a le breton contemporain grâce à l’Office culturel de la langue bretonne ». Et au résultat l’ouvrage a dépassé toutes les espérances par la richesse de son contenu. « Au départ nous pensions à petit opuscule de quelques pages. Aujourd’hui c’est un véritable livre, très documenté et illustré qui a été réalisé » commente Gérard Kernec.

L’ouvrage est édité par la maison d’édition An Alarc’h de Lannion « dont le patron habite Le Vieux Marché » a-t-on découvert lors de la remise de quarante exemplaires à la commune en contre partie de la subvention de 5600 €.

[(« Le Vieux-Marché Ar C’Houerc’had, ses noms de lieux et leur histoire » sera en vente dans toutes les librairies au prix de 11 €. Et il faudra se dépécher car il n’a été tiré qu’à 300 exemplaires.)]

JPEG - 24.9 ko
Toute l’équipe de l’ARSSAT autour du maire. A l’extrême gauche, l’éditeur.

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016