Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les Sept Saints et le pèlerinage islamo chrétien > Pèlerinage 2011 > Hamid Tahiri le musulman, Mgr Barbarin Primat les Gaules

Hamid Tahiri le musulman, Mgr Barbarin Primat les Gaules

A la fontaine

La clairière du Stiffel était bien trop petite dimanche pour contenir le nombre impressionnant de pèlerins venus après l’office catholique pour la lecture de la sourate XVIII du Coran, dite « les gens de la caverne » psalmodiée cette année par Hamid Tahiri. Les diverses cérémonies tant catholiques que musulmanes de l’édition 2011 auront réservé à l’assemblée et aux participants quelques moments d’intense émotion et de rencontres inattendues.

Les grands hommes n’ont souvent que très peu de temps à consacrer à des événements locaux. Pourtant, ce dimanche si particulier au Vieux Marché, son éminence le Cardinal Barbarin, venu pour une conférence à Tréguier a pris le temps de faire halte aux Sept Saints pour participer au pèlerinage islamo chrétien.

Il ne croyait très certainement pas si bien faire car des rencontres et des surprises il y en eut.

JPEG - 17 ko
Hamid Tahiri et Mgr Barbarin ensembles parmi les pèlerins près de la fontaine.

En particulier dans son homélie à l’office catholique à la chapelle, le Primat des Gaules évoquait ses origines marocaines et toute l’émotion que lui ont procuré ces rencontres du Vieux Marché auxquelles il assistait pour la première fois. Et, surprise, en écho, Hamid Tahiri, à la fontaine, après la psalmodie de la sourate évoquait les souvenirs de son enfance dans son village marocain distant de seulement 30 km de celui du cardinal. « Etrange et étonnante coïncidence quand même ».

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016