Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > LA COMMUNE HIER ET AUJOURD’HUI : son histoire, ses atouts > Quelques grands moments festifs > Des cordes à la Campagne

Des cordes à la Campagne

Des cordes à la Campagne, festival de guitare à la chapelle des Sept Saints

Du mardi 2 août au dimanche 7 août aura lieu la troisième édition du festival de guitare, Des Cordes à la Campagne à la chapelle des Sept Saints.

Une fois de plus l’affiche est alléchante : mardi, Duo Insolite allianr harpe et guitare avec des musiques aussi insolites que communes avec des auteurs comme César Frank, Dowland, Haendel, Boccherini, Granados, De Falla. Vendredi 5, Guitare seule avec Gary Ryan qui interprêtera des œuvres elles aussi très diversifiées, Praetorius, Dowland, Bach, Piazzola, Tarrega, Yuquijiro Yokoh et des œuvres de Ryan lui-même. Dimanche 7 août, l’apothéose si l’on put dire avec Vida Guitar Quartet qui a inscrit à son répertoire des œuvres de Bellinati, Turina, De Falla, Bizet et Pierre Attaignant.

« Simplicité, sensibilité et diversité -Un Festival de Guitare pas comme les autres » indique Chriostopher Ballentyne, le créateur du festival. Qui voudrait faire. Et Chris voudrait qu’il y ait du monde, beaucoup de monde. Non pas tellement pour des raisons financières, mais surtout pour faire d’équilibre financier mais pour faire partager sa passion pour les cordes au plus grand nombre. D’une part il n’a pas choisi le lieu par hasard « L’acoustique de la chapelle des Sept Saints convient plus que parfaitement à ces instruments si exigeants » ; d’autre part il tient à faire entendre à son public et aux autres des musiciens particulièrement talentueux, parmi les meilleurs au monde. Les deux éditions précédentes en sont témoin. La troisième ne le démentira pas non plus si l’on en croit le programme. Et si Chris annonce cette troisième édition en forme de provocation, « un nouveau blasphème à la chapelle », c’est que la formule n’est pas de lui. « Selon Francisco Tarrega La guitare entre les mains d’un anglais c’est presque du blasphème » précise Chris Ballentyne, Breton mais Grand Breton car les artistes qu’il présente sont dans la plupart des cas eux aussi Grand Bretons.

Programme

Mardi 2 aout, Le Duo Insolite. « Séduits par le mariage inhabituel des timbres de leurs instruments, Marie Saint-Bonnet et Michaël Lefebvre vous font découvrir une autre harpe, une autre guitare. » Vendredi 5 aout Gary Ryan, un des leaders mondiaux des guitaristes classiques, Gary a su captiver le public par sa virtuosité exceptionnelle et son génie créateur ». Dimanche 7 aout Vida Guitar Quartet, Quatre guitaristes au talent exceptionnel qui partagent une passion pour la musique de chambre. Après leurs débuts spectaculaires à la première mondiale de la Jeunesse du Festival Guitare en 2007, le Quatuor gagne rapidement une réputation comme l’un des ensembles le plus excitant de guitare du Royaume-Uni.

Pratique

Les concerts débutent à 20 h 30. Participation, plein tarif, le concert 15 €, les trois concerts 35 €, gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants sur présentation de la carte. Billets en vente à la Maison du Patrimoine à Plouaret et sur place.

Renseignements, www.cordesenaccord.com, tél 02 96 38 86 50.

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016