Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les Sept Saints et le pèlerinage islamo chrétien > Le pélerinage Islamo Chrétien > Pèlerinage 2009 > Lettre ouverte à Daniel Barenboïm

Lettre ouverte à Daniel Barenboïm

Patrick Léger

Président de l’association « Sources des sept Dormants »

Mairie

22420 LE VIEUX MARCHE

à Daniel Barenboïm

Ce lundi 25 août 2008, je vous invite à passer quelques jours au Vieux Marché accompagné de quelques membres de votre orchestre du Makrech, aux alentours et les 24 à 26 juillet 2009.

Il s’y trouve, au hameau des Sept Saints, une grotte de verdure aux qualités acoustiques exceptionnelles.

Au creux de cette grotte, une fontaine aspectée au Sud Est.

Au fond, sous l’eau claire, 7 trous y gisent, recouverts parfois d’une mince couche de sable. Un peu comme ces enfants qui dorment une fois que le marchand de sable est passé.

Si Dame Musique regarde cette fontaine et joue, sa voix atteindra sur les hauteurs, largement devant elle en amont, les auditeurs attentifs. Mais également, elle se mirera sur les pierres de la fontaine et dans son eau et repartira dans toutes les directions derrière cette Dame, en aval de la mince rigole qui file droit vers le Sud Est. Elle repartira aussi en hauteur, vers cette voûte de verdure et se mirera une nouvelle fois sur les 1000 et une feuilles de l’été, retombant ainsi, sur chaque auditeur attentif.

Echappant aux auditeurs attentifs, son murmure, fonction d’ondes ondoyant de gauche à droite et de bas en haut, filera en direction de Querrien, avec Marie, puis de Lyon, primat des Gaules, avec Blandine. Vous savez, Daniel, cette Argentine dont se jouait le toro romain. Vers Rome, avec Pierre et Paul, vers Ephèse, avec Marie, la Madeleine et Marie en sommeil et les Gens de la Caverne, Ahl al Kahf. Son murmure frôlera la Mecque, passera Médine et Jérusalem, où toutes les filles de Sion l’entendront si elles sont attentives et toutes celles de la Sainte, respireront cette brève coulée d’air, ressourcée aux sources de Bretagne. M’est avis qu’Alice, ma bien aimée des antipodes, l’entendra peut-être encore du côté d’Adélaïde en terres australes, pays de merveilles.

Si vous venez, les gens du hameau des Sept Saints, « Tud ar Seiz Sent », vous accueilleront.

Si vous venez, j’infligerai à vos oreilles, pardonnez-moi, « Daniel in the lion’s den », une vieille chanson qui me remonte de mes années Jecquoises. Car vous serez entourés de lions.

Cette année 2009, le thème de nos rencontres entre tous les horizons philosophiques et religieux est :

« Pour une paix sereine sur les deux rives de la Méditerranée »

Il y aura déjà un lion proche du désert, Claude Rault, Pardonneur 2009, Evêque du diocèse de Laghouat-Ghardaia en Algérie ; Ghaleb Bencheikh, animateur de l’émission Islam sur France 2 et très probablement, Mustafa Chérif, ancien Ministre et Ambassadeur d’Algérie au Caire. Peut-être aussi … mais chut !

Faut-il vous rassurer, Daniel Barenboïm ? ces lions là ne mordent plus ou s’ils le font, leur morsure n’est pas blessante mais ouvrante.

Et quand bien même, il vous resterait à suivre les conseils de notre ami Gérard Prémel en son roman : « S’ils te mordent, Morlaix »… mais je vous crois tout à fait maître en l’art de la parole, du silence et de l’écoute… qui en Bretagne est un lien pour orienter sa voile.

Au plaisir de vous rencontrer.

Patrick Léger

info portfolio

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016