Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les célébrités locales > Anjela Duval > Le personnage

Le personnage

De nombreux articles, poèmes et contes sur son attachement à la terre et à la nature feront d’Anjela Duval un auteur populaire en Bretagne.

Marie-Angèle Duval est née le 3 avril 1905 au Vieux-Marché au lieu-dit Traoñ-an-Dour.

Le hameau de Traoñ-an-Dour domine la vallée du Léguer. Il est plus proche du village voisin de Trégrom que du bourg de Vieux Marché. C’est dans cette bourgade qu’elle effectuera sa courte scolarité. Chaque jour elle emprunte le pont sur le Léguer et les chemins de traverse dans la campagne. En 1917 elle sera gratifiée d’un diplôme de fin d’études équivalent au certificat d’études primaires. Le cycle scolaire terminé elle ne quittera plus la ferme familiale de Traoñ-an-Dour vivant au rythme des saisons, amoureuse de sa terre, des saisons, des récoltes, de la nature et de la vraie vie.

Son prénom de Marie-Angèle se transforme rapidement en Anjela - version bretonne d’Angèle.

Le breton est sa langue coutumière et elle le cultive.

"Jamais je n’ai pu m’attacher à ce maudit français ! Le lire et l’écrire, encore, mais le parler, mon Dieu ! Le peu de français que j’ai pu ramasser dans mon bissac se trouve toujours "à l’arrière" et difficile à attraper. Souvent je traduis le contraire de ma pensée. Ce qui me fait passer pour plus idiote que je ne suis !".

Toutefois Anjela ne se mettra à approfondir "sa " langue bretonne et surtout à l’écrire que tardivement.

Elle s’y intéressa d’abord en lisant "Breiz", puis la revue de Roparzh Hemon "Ar Bed Keltiek". Mais c’est surtout à l’abbé Marcel Le Clerc, de Buhulien, qu’elle doit cette passion pour la langue bretonne.

Le 28 décembre 1971 elle participe à l’émission de télévision animée par André Voisin "Les Conteurs". Sa notoriété auprès du grand public allait désormais grandissant.

De nombreux articles, poèmes et contes sur son attachement à la terre et à la nature feront d’Anjela Duval un auteur populaire en Bretagne.

Anjela Duval meurt à l’hôpital de Lannion le samedi 7 novembre 1981.

Après sa disparition un nombre impressionnant de caisses en carton livreront les nombreux feuillets qu’elle griffonnait au gré de son inspiration dans la campagne vieux marchoise.

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016