Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les célébrités locales > Luzel > Le Barzaz Breizh

Le Barzaz Breizh

La querelle du Barzaz-Breiz

Théodore Hersart de la Villemarqué est né à Quimperlé en 1815.

Entre 1833 et 1837 il parcourt la campagne de Cornouaille notant le répertoire des poésies et gwerz chantées par les paysans.

Il fait paraître le 24 août 1839 à Paris la première édition de son Barzaz-Breiz.

Les deux volumes composant l’ouvrage comprennent plus de 50 chants recueillis dans la tradition populaire orale de Basse Bretagne. Chants d’origine historique, mais aussi chants religieux et chansons d’amour. Une longue préface analyse les caractères originaux de la poésie populaire des Bretons.

Deux éditions enrichies paraîtront en 1845 et en 1867.

L’ouvrage connaît un succès immédiatement dès sa publication. Mais vers 1867 naissent les premiers doutes sur l’authenticité des chants du Barzaz-Breiz. La Villemarqué est accusé d’avoir inventé de toutes pièces les chants populaires ainsi que les mélodies qui les accompagnaient. On va même jusqu’à dire que, ne maîtrisant pas la langue il aurait écrit ses textes en français et les aurait fait traduire en Breton.

Il faudra attendre 1964 pour qu’un chercheur du CNRS, Donatien Laurent, explorant les archives familiales, au manoir même de La Villemarqué découvre ses carnets manuscrits d’enquête et de notes de terrain dans pour que la vérité soit rétablie.

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016