Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > CURIOSITES : culture, tourisme, loisirs > Les célébrités locales > Anjela Duval > Hommage religieux

Hommage religieux

*La paroisse rend hommage*

Un “Da feiz hon tadou kozh”, (la foi de nos ancêtres) retentissant résonnait sous les voûtes de l’église du Vieux Marché ce dimanche 3 avril dans l’après midi. La nef regorgeait de participants. La messe “tout en breton” célébrée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Anjela Duval se terminait. “En réunion de préparation, l’équipe liturgique souhaitait une messe en breton. Nous ne savions pas trop à quel événement la rattacher lorsque la date du 3 avril, date anniversaire de la naissance d’Anjela Duval a émergé. Nous en avons fait part aux bretonnants du coin. L’idée a fait son chemin. De fil en aiguille nous en sommes arrivés à cette journée” explique Christian Le Meur recteur de la paroisse Ploluaret Trégor.
Yann Talbot, recteur de Tréguier est à l’autel et à l’ambon. Nul doute que la voix puissante du célébrant et les accents du sermon en breton ont du réveiller chez bon nombre de participants le souvenir de tel ou tel écclésiastique, recteur de la paroisse du Vieux Marché à l’époque d’Anjela Duval. Le vieil harmonium est relégué depuis bien longtemps. A côté de la délicate harpe celtique de Soazig Noblet s’époumonne une sorte d’instrument loin de s’inscrire dans l’authenticité recherchée pour cet anniversaire. La paroisse distribuera quelques feuilles où figurent les paroles des cantiques prévus. Mais point n’en est besoin pour un “Meulomp holl da jamez”, un “Jezuz pegen bras ê” ou autre “evurus an hini a garo Doue”.
On aurait également aimé entendre Yann Fanch Quéméner, chantre de la celtitude ou quelque poême chanté par Franceza Riou-Bara qu’aurait accompagné Soazig Noblet du groupe Trégédiz. Mais, fi des regrets, l’authenticité ne faisait pas défaut dans la nef. Même que l’émotion, parfois à fleur de larmes était perceptible chez ceux qui comptèrent parmi les intimes d’Anjela.

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016